Pichelle artiste plasticien peintre namurois
Exposition de Dimitri Pichelle à la galerie Nao de Verviers Dobbit tv - reportage l'Artiste conscré à Dimitri Pichelle Pichelle, émission tv Télévesdre

"Artiste plasticien belge, né à Namur en 1975, formé à l’académie des beaux arts de Bruxelles et présent dans de nombreuses galeries belges, hollandaises et françaises. (Il est une valeur montante à suivre avec attention...)

Dimitri PICHELLE est un artiste qui pousse les arts plastiques dans leur retranchement. A mi-chemin entre la peinture et la sculpture, son parcours traduit une volonté de communication dynamique avec son public.

Ses recherches plastiques s'articulent autour de compositions et superpositions de bois et de résine, finement travaillées, peintes à l'huile. Sculpture, bas relief et œuvre picturale, son imagination donne mille formes à la matière.

Artiste foisonnant, Dimitri Pichelle convoque les matières comme le peintre les couleurs, le sculpteur les volumes, le musicien les sons. Ses œuvres juxtaposent les textures et nous invitent à regarder plus loin.
Il est des artistes capables de s’affranchir des règles, de bousculer les habitudes et les conventions. Dimitri Pichelle est de cette trempe.

Les œuvres qu’il crée accumulent les matériaux les plus divers, du papier de soie au métal, en ayant recours à différentes techniques : collage, empreinte, incrustation. La beauté est là, plus profonde sans doute que dans les œuvres exclusivement graphiques.
Boucliers, totems, stèles, strates, il explore un répertoire de formes et d’émotions en jouant sur la juxtaposition et le choc que peuvent provoquer les oppositions de matériaux.

Tantôt il joue sur l’espace entre les parties de l’œuvre pour lui donner plus de présence, tantôt il la creuse, la ravine, lui donne des rides comme pour nous inviter à avancer plus loin, à découvrir son épaisseur, son monde intérieur."
Source: Serge Bonhomme, Vers l'Avenir, Télévesdre

Biographie de Pichelle, plasticien Biographie de Pichelle, plasticien

Thématiques:



Fléau Pichelle plasticien

Fléaux :


E xpression plastique du désir de provoquer une prise de conscience collective à propos de sujets de société contemporains tels que la communication, les addictions, les conflits armés,...

Bas-relief Pichelle artiste plasticien

Bas-relief :


Ces œuvres sont mises en place par superposition, compression et juxtaposition de séquences. Il y a une volonté de pénétrer l'œuvre, de percer ses couches successives, jusqu'à la trouée du support. Les variations de dimensions des séquences impriment une rythmique propre à l'œuvre.

Haptique Pichelle artiste belge

Haptique :


La possibilité d'interaction physique sur l'oeuvre par le biais du toucher en augmente sa perception. Cela contribue à une meilleure compréhension du langage plastique, du message inhérent à l'oeuvre et précise davantage le ressenti émotionnel.

Protection Pichelle plasticien

Protection :


Partant de l'idée que l'art protège l'artiste, ce bouclier est une carapace, une armure, nécessaire à son équilibre. Les boucliers font œuvre de parures de guerre. Finement travaillés, ils affichent la valeur de leur peuple, de leur cause.

Geek generation Pichelle plasticien

Geek generation :


Série d'œuvres s'articulant autour des jeux vidéo old school. S'inspirant de la geek génération contemporaine, ce sont des mises en situation d'icônes des jeux vidéo tels que Pac Man et Space invader...