Pichelle artiste plasticien peintre namurois
Dimitri Pichelle à Babel Café Matélé Dinant Exposition de Dimitri Pichelle à la galerie Nao de Verviers Dobbit tv - reportage l'Artiste conscré à Dimitri Pichelle Pichelle, émission tv Télévesdre

Artiste plasticien belge, né à Namur en 1975, formé à l’académie des beaux arts de Bruxelles, présent ou permanent dans plusieurs galeries belges et hollandaises.

Depuis plus de 20 ans, son parcours traduit une volonté de communication dynamique avec le spectateur.

Son travail a évolué entre peinture, bas-relief et sculpture. Ces 7 dernières années, ses recherches et aspirations l’ont doucement mais sûrement amené à la sculpture figurative.

Ses créations sont des témoins de notre temps. Elles interpellent le spectateur presque à chaque fois par le message qu’elles véhiculent.

Vecteurs de messages forts, de communication et de sens, elles déclinent entre autres, la place de l’artiste dans la société ou la liberté d’expression.

Biographie de Pichelle, plasticien Biographie de Pichelle, plasticien

La presse en parle...



Dimitri PICHELLE est à la fois peintre et sculpteur, provoquant l'interaction entre tactile, image et matière. Il propose au regard et au touché une émotion qui s'inscrit dans une démarche ou la réflexion est au rendez-vous. Ses recherches plastiques s’articulent autour de compositions et superpositions de bois et de résine, finement travaillées, peintes à l'huile. Sculpture, bas-relief et œuvre picturale, son imagination donne mille formes à la matière. (Sa couleur de prédilection est le rouge.) Serge Bonhomme - Galerie 713 – Knokke.


Dimitri PICHELLE Démarche artistique : Un plasticien namurois, impressionnant de créativité apprivoisée. … Derrière l’esprit se cache la liberté. Derrière les œuvres de Dimitri PICHELLE, on devine une plage ensoleillée sous des pavés gris…. Une créativité sincère. Michel CIPARISSE, historien de l'art pour le périodique Confluent.


Artiste foisonnant, Dimitri PICHELLE convoque les matières comme le peintre les couleurs, le sculpteur les volumes, le musicien les sons. Ses œuvres juxtaposent les textures et nous invitent à regarder plus loin. Il est des artistes capables de s’affranchir des règles, de bousculer les habitudes et les conventions. Dimitri Pichelle est de cette trempe... Les œuvres qu’il crée accumulent les matériaux les plus divers, du papier de soie au métal, en ayant recours à différentes techniques : assemblage, empreinte, incrustation. La beauté est là, plus profonde sans doute que dans des œuvres exclusivement graphiques. Tantôt il joue sur l’espace entre les parties de l’œuvre pour lui donner plus de présence, tantôt il la creuse, la ravine, lui donne des rides comme pour nous inviter à avancer plus loin, à découvrir son épaisseur. Article de presse, Journal Vers l’avenir.